Professionnels de la petite enfance
crèches et MAM

Objectifs pédagogiques des formations :
Permettre aux professionnels de la petite enfance d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour repérer de manière précoce les signes d’alerte des troubles de la communication (TAP) et des troubles du neurodéveloppement (TND) chez les jeunes enfants, afin de favoriser une orientation rapide et un accompagnement adapté.
-
Identifier les principaux troubles du neurodéveloppement présents dès la petite enfance et comprendre les facteurs de risque et les origines possibles (génétiques, environnementales, interactionnelles).
-
Repérer les signes d'alerte dès le plus jeune âge : connaître les repères clés du développement du langage et de l'oralité et savoir observer les signaux faibles dans les interactions, le jeu, la motricité ou les comportements.
-
Adapter sa posture professionnelle au quotidien : adopter une attitude d’observation bienveillante et favoriser des pratiques favorables au développement.
-
Communiquer avec les familles de manière éthique et respectueuse lorsqu’un repérage est envisagé
-
Connaître les ressources et les dispositifs d'accompagnement : identifier les partenaires : (PMI, CAMSP, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, etc), savoir orienter une famille vers une évaluation ou un suivi adapté
Méthodes pédagogiques
-
Apports théoriques
-
Etudes de cas
-
Réflexions de groupes
-
Découverte d'outils
Format
Nos formations s'adaptent à vos besoins : formats pouvant aller d'une demi-journée à 2 jours en fonction des modules choisis.
Evaluation
Auto-évaluation : deux évaluations seront proposées (en début et en fin de formation).